J’ai choisi le métier qui a bercé mon enfance et dans la région de mes racines : la Provence !
Je suis apiculteur à plein temps depuis 2011 à titre professionnel, j’ai toujours été passionné par les abeilles. C’est mon oncle qui dès l’âge de 14 ans m’a initié à leur monde passionnant. J’avais alors la responsabilité d’une dizaine de ruches que je passais beaucoup de temps à observer: leur mode de communication, leur travail effréné et l’organisation de la ruche. Quelques années plus tard, j’en ai fait mon métier, fort de ces années d’observation.
Etre apiculteur, c’est aimer la nature et s’occuper des abeilles, c’est s’intéresser à la météorologie, car leur activité est très différente selon qu’il fait quelques degrés de plus ou de moins que la veille. C’est aussi pour ça que j’ai décidé d’installer mon exploitation agricole dans le Sud de la France car cette région offre une grande diversité de lieux pour installer mes ruches ainsi qu’un climat favorable aux colonies d’abeilles.
Aujourd’hui, j’ai un cheptel de 370 ruches réparties en une dizaine de ruchers à travers le Var et les Alpes de Haute Provence, que je transhume régulièrement au fil des saisons et en fonction des floraisons. Je travaille selon des méthodes anciennes mais respectueuses de l’abeille et de leur miel. C’est un vrai travail d’équipe que nous accomplissons ensemble car l’apiculture est un métier exigeant et ponctué régulièrement par de nombreux aléas qui peuvent mettre très rapidement en péril l’activité. Les années d’expérience et une remise en question permanente sont des atouts majeurs pour y faire face.
L’abeille est un insecte indispensable à toute notre chaîne alimentaire mais elle est fragilisée par notre environnement commun. Elle est capable de s’adapter à beaucoup de situations mais les soins et le travail dans les ruches que j’effectue au quotidien sont indispensables à la production du miel et à la survie de mon cheptel d’une année sur l’autre. Ce sont des insectes passionnants et attachants qui ne cessent de me surprendre au fil des années. Grâce à elles, j’ai pu installer en 2011 ma miellerie à Digne les Bains (où j’extraie et stocke le miel produit) mais je vis aujourd’hui dans le Var à Carcès.