Bienvenue chez

COQUILLAGES DU SUD LES PERLES DE TAMARIS

158 Allée De La Petite Mer, 83500 La Seyne Sur Mer

Producteur de Produits de la Mer

COQUILLAGES DU SUD LES PERLES DE TAMARIS

158 Allée De La Petite Mer, 83500 La Seyne Sur Mer

Nous produisons des Produits de la Mer

Qui nous sommes

Historique de la conchyliculture en Baie de Tamaris

Les premiers essais d’élevage des moules eurent lieu dans la rade de Toulon en 1860, mais ils ne furent guère encouragés par les Pouvoirs Publics.

En 1861, George Sand révèle son goût pour les coquillages de la Petite Mer à Tamaris.

En 1877, la Société Malespine obtint une concession dans l’Anse de Brégaillon.

Le démarrage décisif ne se fera qu’en 1890, où l’on verra M. René De Jouette, occuper une superficie de 10.000 m2 (1 hectare) à Brégaillon et 16.800 m2 à Balaguier, sur les 42.612 m2 dont disposait la Société commerciale de conchyliculture (élevage des coquillages) laquelle se livrait à la mytiliculture (élevage des moules) et à l’ostréiculture (élevage des huîtres).

En 1892, M. René de Jouette qui avait expérimenté des bancs reproducteurs de coquillages à Bonifacio établit un parc flottant dans les eaux de la Rouve, un radeau de 30 m de long et 15 m de large fait de 128 compartiments : 64 pour les moules, 64 pour les huîtres. Le naissain des coquillages provenait de la Corse.

Les exploitations entreprises tant à Brégaillon qu’à Balaguier, connurent des débuts difficiles, les organismes d’Etat concernés ne manifestant pas un enthousiasme débordant. Dans le même temps, le Professeur Raphaël Dubois se démenait pour l’ouverture de l’Institut de Biologie Michel Pacha et stigmatisait l’inertie du Gouvernement, sous l’impulsion de M. Coste, Directeur de l’Ostréiculture en France,  des spécialistes et des savants furent enfin désignés pour étudier la production de coquillages en Méditerranée.

Vers la fin du siècle dernier, un rapport de l’Inspection des pêches affirme que la rade de Toulon a une réputation européenne pour les coquillages. Les succès vont couronner les efforts des uns et des autres.

Signalons au passage que M. René De Jouette ayant participé à l’Exposition internationale de 1889 obtint une superbe médaille finement gravée. Il y ajouta par la suite des récompenses de grande valeur.

En 2014, L’établissement « Les Perles de Tamaris » s’installe pour vous proposer de continuer à consommer des coquillages fraîchement sortie de l’eau.

Nos produits

Nous produisons des Produits de la Mer

Nos coquillages Huitres et moules sont principalement le fruit de notre production, réalisé sur notre exploitation Coquillages du sud à la Seyne sur mer.

Nos coquillages sont sortis de l’eau tous les matins (gage de fraicheur idéal)

Nous pouvons aussi vous proposer en livraisons les poissons (Loups et Daurade de nos voisins)

Lieux de vente

Retrait sur place, Depot Vente, Livraison

Moyens de paiement

Espèces, Carte Bleue

Cette page est entièrement gérée par le producteur qui est seul responsable des informations qu’il communique. En cas de besoin, vous pouvez utiliser le bouton « Signaler un problème » pour me contacter.

Vous êtes un producteur local et voulez aussi apparaitre sur ce site ?
N’hésitez pas, c’est entièrement gratuit !

Petits Producteurs Locaux

INSCRIVEZ-VOUS !

Vous êtes producteur dans le Département du Var?

C’est totalement gratuit et peut vous aider à vous faire connaitre.

Pour faire partie du site et créer votre page, prenez quelques minutes de votre temps et au moins une photographie pour l’illustrer.

Vous pourrez ensuite entièrement la gérer.

Indiquez votre mail
pour recevoir le lien d'inscription

Signaler un PROBLEME

ou soumettre une idée

C'est parti !

Merci de consulter votre messagerie pour finaliser votre inscription.

Merci !

Votre message a bien été envoyé !